Nous avons entrepris en 2004 de construire un four à bois.
L'idée était de reconstituer un four longitudinal médiéval, à tirage horizontal, avec une voûte constituée de poteries. Le four le mieux conservé était un modèle des ateliers de potiers de Fosses dans le Val d'Oise, fouillés par la JPGF, daté de la fin du XIIIe-début du XIVe siècle. C'est donc celui qui a été choisi.
Au départ, il s'agissait avant tout de construire une structure de cuisson au bois dans le cadre d'un site de production contemporain. Soit de cuire dans ce four des produits divers, et pas uniquement des céramiques de la fin du XIIIe siècle. Par conséquent, la démarche ne correspond pas à une réelle démarche expérimentale avec un protocole défini à chaque cuisson. Malgré tout, par le fait de cuire souvent dans cette structure (20 cuissons depuis sa conception), je pense avoir acquis matière à mieux comprendre son fonctionnement, d'ou l'intérêt de cette expérience, qui se poursuit.
Les matériaux constitutifs de ce four sont : tuiles de récupération, pierres locales, calcaire et grès ferrugineux, argile, sable, sciure, paille cendres, poteries tournées et préalablement biscuitées (cuites à 900°).